Bevouac : La plateforme pour l’investissement locatif

Parmi les nombreuses plateformes qui proposent de vous accompagner dans votre investissement locatif, voici Bevouac. Cette société s’est spécialisée dans quelques villes françaises et vous propose une solution clé en main pour investir dans un bien immobilier et assurer la gestion locative, avec ses nombreux partenaires, agents immobiliers, artisans et gestionnaires de biens. Dans cette article, nous vous présenterons tous les services proposés par Bevouac, pour vous aider à prendre votre décision de faire appel à eux ou non.

 

 

Bevouac : Qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2017, cette entreprise aide ses clients particuliers à réaliser leurs projets d’investissements immobiliers. La société :

  • Est spécialisée dans la location meublée
  • Cible des locataires étudiants ou jeunes actifs
  • Propose des biens qui ne sont pas sur le marché immobilier. Autrement dit, ils ne sont pas présents sur les sites des agences immobilières ou sur les plateformes de ventes entre particuliers
  • Sélectionne des biens à fort potentiel : Occupés à 100% du temps, c’est-à-dire localisés dans un quartier attractif avec une forte demande, un bon rendement brut, des marchés liquides, une possibilité de plus-value à la revente

Pour cela, elle dispose d’une équipe de chasseurs de biens immobiliers répartis dans des agglomérations de France ayant une forte rentabilité : Rennes, Dijon, Lyon, Angers, Marseille, Lille, Le Havre, Rouen, Troyes, Poitiers, Saint-Brieuc et Orléans.

Bevouac : L'investissement locatif clé en main
Bevouac : L’investissement locatif clé en main

 

Qui sont les fondateurs de Bevouac ?

Deux amis, Pierre-Antoine Meunier et Martin Menez ont fondé cette société en 2017.

 

Quelles sont les étapes pour investir dans l’immobilier locatif ?

Avant de présenter Bevouac plus en détails, revoyons ensemble le processus d’investissement locatif.

1 – Monter son projet

Dans un premier temps, il s’agit de préciser votre idée.

  • Pourquoi vous voulez vous lancer ? Générer des revenus en percevant des loyers chaque mois ou une plus-value à la revente, diminuer vos impôts, transmettre du patrimoine à vos enfants.
  • Voulez-vous y consacrer beaucoup de temps ? La situation sera différente selon que vous allez gérer vous-même votre bien ou déléguer.
  • Où comptez-vous investir et à qui souhaitez-vous louer ? Vous n’achèterez pas le même type de bien dans un quartier particulier si vous viser des locataires étudiants ou des familles.
  • Combien de temps comptez-vous conserver le bien ?

Toutes les réponses à ces questions détermineront la localisation, les caractéristiques du bien ainsi que le taux de rendement de votre investissement.

2 – Rechercher un bien

Une fois que votre projet a été précisé, il est temps de vous mettre en recherche du bien qui correspondra à vos objectifs. Parmi les critères les plus importants, on retrouve :

  • La localisation : Proche d’une école ou d’une université, de commerces, de moyens transports, en centre-ville ou en périphérie, dans un quartier type « triangle d’or » ou en développement.
  • Les travaux à réaliser : Uniquement de la décoration (peintures) ou une réhabilitation (refaire la toiture, la plomberie, l’installation électrique, la salle de bain, etc.). Plus il y en aura, plus le capital à investir au départ sera important.
  • Les caractéristiques du bien : Nombre de pièces, distribution, équipements, maison ou appartement, ancienneté de l’immeuble, structure de la copropriété, jardin, piscine.
  • Le type de location : Meublée ou non, avantages fiscaux ciblés.

Tous ces éléments influeront directement sur votre clientèle cible et donc sur votre taux de rentabilité. Pour cela, vous aurez le choix entre faire appel à une agence immobilière, consulter les plateformes de ventes entre particuliers ou mandater un expert indépendant qui trouvera le bien correspondant à vos exigences.

3 – Rechercher un financement

À présent que vous avez trouvé le bien, il est temps de faire le tour des banques et des établissements de crédit pour décrocher un prêt. Vous aurez donc à :

  • Constituer un dossier qui prouve votre solidité financière en tant qu’investisseur (revenus, épargne, patrimoine)
  • Comparer les offres et négocier les meilleures conditions possibles pour votre emprunt immobilier.

Ainsi, vous pourrez déterminer votre capacité d’emprunt et préciser le budget que vous consacrerez à votre investissement.

4 – Réaliser les travaux

Une fois que vous avez signé l’acte de vente définitif chez le notaire, il est temps de passer à la rénovation. Selon leur ampleur, vous aurez besoin de plus ou moins de temps pour la finaliser. Attention, il est préférable de prévoir une marge confortable pour qu’elle soit terminée au moment voulu.

5 – Louer son bien

Mettre son bien en location au bon moment est indispensable si vous voulez éviter les vacances locatives. En effet, la période durant laquelle les gens déménagent le plus est entre le printemps et l’été, notamment à cause de la rentrée des classes en septembre. Vous avez le choix entre gérer par vous-même et déléguer à un mandataire. Cependant, il est difficile de trouver un prestataire de confiance qui assure la gestion et le suivi au quotidien. De plus, les frais sont souvent élevés.

 

Quels sont les services proposés par Bevouac ?

Le service premium, pour un accompagnement de A à Z

Réservé à 40 investisseurs par mois, cette prestation propose une offre clé en main sur tout le processus d’investissement locatif, de l’initiation du projet à sa finalisation.

Exemple de projet présenté par Bevouac
Exemple de projet présenté par Bevouac

 

Des conseils en stratégie d’investissement

Bévouac distingue trois types d’investissements.

Placement : Investir dans une valeur sûre

Ce sont des biens immobiliers localisés dans des endroits où la demande est forte. Cela signifie que la capital à mobilier sera plus élevé et que la rentabilité est moins importante, de même que la plus-value à long terme. En revanche, le risque est beaucoup plus faible dans la mesure où les vacances locatives seront moins fréquentes et la revente plus facile.

Équilibrée : Le compromis entre risque et rentabilité

Cette stratégie consiste à acquérir un bien dans un quartier un peu moins prisé mais avec une plus forte rentabilité. En contrepartie, il sera plus difficile à revendre et les perspectives de plus-value sont plus élevées.

Développement : La stratégie la plus risquée

Dans ce cas de figure, il s’agit d’investir dans des biens immobiliers dans des quartiers moins cotés. Malgré une forte rentabilité, il y a un risque que le taux d’occupation soit moindre. Toutefois, on mise sur un développement du quartier et on espère donc une forte plus-value à la revente avec un capital de départ plus faible.

Des conseils sur où investir

Pour chacune des villes de France, vous aurez une présentation qui comprend :

  • L’intérêt d’investir dans cette ville
  • Des chiffres clés sur la ville (prix au mètre carré, tendances du marché, situation économique, démographique, atouts de la ville)
  • Les quartiers classés par stratégie (Placement, Équilibrée, Développement)
  • Des exemples de projets réalisés dans cette ville

Des simulateurs

3 simulateurs sont disponibles :

  • Simulateur de projet : Il vous aide à trouver des projets selon votre capacité d’épargne et les endroits où vous souhaitez investir
  • Simulateur d’emprunt : Pour calculer le montant maximal que vous pourriez emprunter pour financer votre achat selon votre situation professionnelle, personnelle et financière
  • Simulateur de profil d’investisseur : C’est une série de questions pour déterminer le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre dans le cas d’un investissement immobilier

 

Bevouac : C’est aussi plein de ressources sur l’investissement locatif

Parmi les ressources en ligne, vous trouverez :

  • Un blog avec de nombreux articles sur tous les sujets immobiliers mais aussi des podcasts et des webinaires.
  • Un guide investisseur à télécharger avec tous les conseils pour vous lancer dans l’immobilier locatif.
  • Une formation pour tout savoir sur l’investissement immobilier et la gestion locative.
Contenu de la formation de Bevouac
Contenu de la formation de Bevouac

 

Les avantages et inconvénients de Bevouac : Notre avis

Le principal point positif est que vous avez un conseiller attitré qui vous apporte son expertise à tous les niveaux pour :

  • Préciser votre projet,
  • Trouver le bien qui correspond à votre budget et votre profil de risque. De plus, il se charge de la négociation et de toutes les vérifications (diagnostic technique, copropriété, travaux à réaliser, etc.),
  • Vous aider à décrocher un prêt,
  • Vous accompagner lors de la rénovation et de l’ameublement,
  • Vous mettre en contact avec un prestataire de confiance qui gérera le bien à votre place,
  • Répondre à vos questions sur la fiscalité et les aspects juridiques.

À notre avis, l’inconvénient majeur, comme toutes les prestations clef en main est le manque de marge de manœuvre si tout ne se passe pas comme vous le souhaitez. Difficile de reprendre les choses en main et de résoudre les problèmes une fois que vous avez délégué à quelqu’un.

Les performances des investissements
Les performances des investissements

 

Bevouac : quels sont les avis des clients ?

Créée en 2017, l’entreprise compte seulement 57 avis sur Trustpilot et 122 avis clients sur Google, ce qui est assez peu. Parmi les motifs d’insatisfaction des avis, on compte surtout :

  • Une étape préliminaire de recherche de biens immobiliers qui n’a abouti à rien mais qui a été tout de même facturée.
  • Des travaux qui ont souffert des retards et qui ne se sont pas terminés à la satisfaction du client.
  • Un accompagnement insuffisant et un manque de communication.

Il semblerait que l’expérience client varie du tout au tout selon le conseiller qui prend en charge le projet immobilier.

 

Quels sont les tarifs de Bevouac ?

La grille tarifaire de Bevouac est basée sur deux critères :

  • Le prix d’achat du bien immobilier FAI, soit frais d’agence inclus, pour lequel des honoraires fixes seront facturés.
  • Le montant que le chasseur d’appartement aura réussi à négocier pour vous et sur lequel Bevouac prélèvera 20%.

Voici le tableau récapitulant le montant de la commission fixe :

Prix d’achat entre et Honoraires TTC
600 000 plus 6%
550 000 600 000 29 900
500 000 550 000 27 900
450 000 500 000 25 900
400 000 450 000 23 900
350 000 400 000 21 900
300 000 350 000 19 900
250 000 300 000 17 900
200 000 250 000 15 900
150 000 200 000 13 900
100 000 150 000 11 900
50 000 100 000 9 900

Par exemple, si vous achetez un bien 340 000 euros dont le prix de vente affiché était de 375 000 euros initialement, vous avez obtenu une baisse de prix de 35 000 euros. Alors les honoraires de Bevouac s’élèveront à 19 900 euros + 35 000 x 20% soit 26 900 euros.

 

Foire aux Questions (FAQ) : Récapitulatif sur la plateforme Bevouac

Quelle est l’activité de Bevouac ?

Cette entreprise est spécialisée dans l’investissement locatif clé en main.

De quel service est-ce que je bénéficie en faisant appel à Bevouac ?

Vous bénéficierez d’un expert qui vous aidera à trouver le bien immobilier correspondant à votre profil. Il vous accompagnera également pour le financer, réaliser des travaux et la gestion locative.

Est-ce que la plateforme Bevouac est fiable ?

D’après les avis clients, il ressort que la satisfaction des investisseurs dépend entièrement du conseiller qui les a accompagnés dans leur démarche. Certains sont ravis, d’autres très déçus. Au final, l’entreprise semble plutôt fiable.

Comment savoir si l’immobilier locatif est fait pour moi ?

Il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte lorsque vous vous lancer en tant qu’investisseur. Tout d’abord, il ne faut pas que l’investissement pèse trop lourd sur vos finances. Ensuite, vous devez garder à l’esprit que les revenus que vous percevrez pourront être irréguliers, du fait des vacances locatives ou des impayés. Enfin, il y a toujours un risque de retournement du marché immobilier. Comme tous les investissements, vous ne devez pas perdre de vue qu’il y a un risque de perte en capital.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Bevouac ? Voici une vidéo de présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut