LegalPlace : Qu’est-ce que c’est ? Tout savoir. Notre avis

Au cours de nos recherches d’informations sur l’investissement immobilier, nous avons souvent utilisé le site de LegalPlace. En effet, cette plateforme fournit de nombreuses ressources fiables et de qualité, notamment sur les aspects juridiques. Investisseurs, vous souhaitez devenir propriétaires bailleurs et créer une société ? Dans cet article, vous aurez une présentation complète de l’entreprise LegalPlace et des services qu’elle propose.

 

 

Une legaltech : C’est quoi ?

Une LegalTech, contraction de « legal » (juridique) et « technology » (technologie), désigne une entreprise ou une initiative qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour proposer des solutions innovantes dans le domaine juridique.

Traditionnellement, le secteur juridique est souvent associé à des processus longs, complexes et coûteux. Les services juridiques conventionnels peuvent être chronophages et nécessiter une implication humaine importante.

C’est là qu’intervient la LegalTech. Elle cherche à automatiser, rationaliser et rendre plus efficaces de nombreux aspects du travail juridique grâce notamment à des logiciels ou des plateformes en ligne.

Les domaines d’application de la LegalTech sont vastes et diversifiés. Ils vont de la gestion des ressources humaines en passant par la facturation automatisée, la création de documents juridiques personnalisés ou la comptabilité.

Comment fonctionne LegalPlace ?

Page d'accueil du site de l'entreprise LegalPlace
Page d’accueil du site de l’entreprise LegalPlace

 

Sur la plateforme, vous avez diverses possibilités.

Tout d’abord, un logiciel est disponible pour la création et la personnalisation de documents juridiques directement en ligne.

Pour cela, il vous suffit de :

  1. Choisir le document que vous avez besoin de remplir,
  2. Répondre aux questions qui apparaîtront au fur et à mesure
  3. Compléter les champs du formulaire
  4. Effectuer le paiement à l’unité ou à souscrire l’une des offres d’abonnement proposées
  5. Télécharger le document au format voulu ou préciser votre adresse mail pour la recevoir dans votre boîte mail.

Dans un deuxième temps, LegalPlace propose de vous mettre en relation avec un avocat spécialisé ou un expert-comptable.

Enfin, elle dispose d’un réseau de professionnels pour prendre en charge un certain nombre de formalités juridiques ou de démarches administratives.

 

Quels services LegalPlace fournit-il ?

Dans son offre, cette legaltech vous accompagne pour :

Services proposés aux entrepreneurs
Services proposés aux entrepreneurs

 

  • La création de votre entreprise : Elle vous conseille sur le meilleur choix de statut juridique, rédige les statuts, s’assure que votre dossier est complet, publie l’annonce légale, s’occupe des démarches et des formalités auprès du greffe du tribunal de Commerce et vous livre votre Kbis. Association, SASU, SAS, tous les statuts sont possibles.
  • Gérer votre comptabilité : Un expert-comptable établit le bilan, le compte de résultats, déclare la TVA et la liasse fiscale auprès du services des Impôts. De plus, il vous accompagne tout au long de l’année pour optimiser votre fiscalité et répondre à vos questions. De plus, le logiciel de comptabilité de LegalPlace est synchronisé à votre compte professionnel.
  • La domiciliation de votre entreprise : L’adresse de domiciliation est située dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce service de domiciliation comprend le scan et la réexpédition des courriers ainsi que la possibilité de louer une salle de réunion pour recevoir des clients.
  • Obtenir un compte professionnel : LegalPlace fournit un compte professionnel via son partenaire Swan.
  • Gérer les ressources humaines : Via son outil Kanoon, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités : calendrier RH, échéances réglementaires, modèles, signature électronique. De plus, vous avez à disposition des guides très complets pour vous aider pas à pas dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines.
  • La rédaction de documents juridiques : La société propose en accompagnement pour la modification des statuts, la dissolution d’entreprise, la rédaction de contrats et de documents en RH, dans les divers domaines du droit (du travail, commercial, immobilier ou des sociétés).

De plus, son offre comprend aussi plusieurs services pour les particuliers. Outre l’aide à la rédaction d’un document juridique, elle peut vous accompagner dans les démarches concernant votre véhicule (carte grise, immatriculation), votre vie quotidienne (faire un PACS, démissionner, rédiger un bail pour un bailleur en LMNP, etc.)

En plus de cela, LegalPlace fournit une foule de modèles pour rédiger un document juridique et offre des guides très complets pour réaliser les démarches et les formalités vous-même.

 

Quels tarifs LegalPlace pratique-t-il ?

Voici un tableau synthétique des tarifs proposés par LegalPlace sur son site pour les entrepreneurs. Attention, ces tarifs sont donnés à titre indicatif. En effet, vous aurez souvent le choix entre un plan basique, intermédiaire et premium, avec l’accompagnement par un expert, comptable ou avocat spécialisé selon la situation.

Services Tarifs
Création d’entreprise À partir de 59 euros HT
Comptabilité de votre entreprise avec le logiciel Kanoon inclus À partir de 65 euros HT par mois
Domiciliation d’entreprise À partir de 17 euros HT par mois
Compte professionnel pour votre société À partir de 132 € HT par an
Document juridique personnalisé Paiement à l’unité
Logiciel RH Offre Freemium ou à partir de 83 € HT / mois, selon le nombre de salariés

 

En ce qui concerne les services proposés à ses clients particuliers, voici une idée des tarifs pratiqués par LegalPlace.

Services aux particuliers Tarifs
Documents juridiques Paiement à l’unité
Démarches véhicule (demande de carte grise, changement de nom, etc.) À partir de 29,90 euros HT
Vie quotidienne (PACS, formulaires, démission, etc.) Certains sont gratuits ou à partir de 2,90 euros HT

 

Les avis sur LegalPlace

En consultant les avis des consommateurs laissés sur différentes plateformes comme Trustpilot ou Google, on peut dire qu’ils sont plutôt bons en moyenne. Cependant, un certain nombre de personnes se plaint :

  • De retards dans le traitement des dossiers
  • D’erreurs dans les documents envoyés au greffe du Tribunal de Commerce
  • De comptabilité et de déclarations non faites (TVA, liasse fiscale)
  • De conséquences négatives et de pénalités de la part du service des Impôts
  • D’un manque de réactivité

 

Comparatif : LegalPlace ou LegalStart ?

Que ce soit LegalPlace ou LegalStart, les deux entreprises, proposent des offres très similaires, que ce soit en termes d’accompagnement ou de prix.

De même, les avis sur LegalStart sont similaires, avec le même type de problèmes soulevés par les entrepreneurs.

Cependant, LegalStart se distingue en offrant de nombreuses informations, guides et tutos mais aussi des simulateurs et des calculateurs, par exemple pour les charges sociales.

 

Je ne souhaite pas faire appel à cette LegalTech. Existe-t-il des alternatives ?

Faire appel à un expert : avocat ou expert-comptable

L’une des alternatives les plus traditionnelles à l’utilisation d’une LegalTech est de faire appel à un professionnel du droit ou de la comptabilité.

En effet, les avocats et les experts-comptables ont une connaissance approfondie des lois et des réglementations, ainsi que de l’expertise nécessaire pour fournir des conseils juridiques et fiscaux personnalisés. Ainsi, ils peuvent vous guider à travers toutes les étapes nécessaires, de la création d’une entreprise à sa gestion quotidienne, en vous aidant à surmonter les complexités du droit des affaires et de la fiscalité.

Bien que cela puisse être plus coûteux que l’utilisation d’une LegalTech, ils sont capables d’offrir un niveau de service et de personnalisation inégalé, surtout dans les cas où des situations complexes ou des litiges surviennent.

Comment créer son entreprise seul ?

Pour ceux qui souhaitent éviter les coûts associés à l’engagement d’un professionnel, il est possible de créer une entreprise par soi-même. De nombreuses ressources en ligne, y compris des guides et des tutoriels, sont disponibles pour aider les entrepreneurs mener à bien le processus de création d’entreprise.

Les plateformes du greffe du Tribunal de Commerce et du service des Impôts disposent de formulaires en ligne, de tutos et d’instructions détaillées pour l’immatriculation de votre entreprise, l’obtention du Kbis et d’autres démarches administratives comme la déclaration de TVA ou le dépôt de la liasse fiscale. Bien que cette approche nécessite beaucoup plus de temps, d’énergie et de recherches, elle peut être une option viable pour ceux qui ont un budget limité.

Comment gérer son entreprise soi-même ?

Une fois que votre entreprise est créée, il est essentiel de savoir comment la gérer efficacement. Pour cela, lire des livres, suivre des formations en ligne et intégrer des communautés d’entrepreneurs peuvent fournir des conseils et des bonnes pratiques pour gérer votre entreprise. Des sujets tels que la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, la planifications des tâches et des stratégies peuvent être abordés pour vous aider à gérer le quotidien et à faire croître votre entreprise de manière durable.

 

Foire aux questions (FAQ) : Toutes les réponses à vos questions sur LegalPlace

Est-ce que LegalPlace est gratuit ?

Non mais vous avez à disposition de nombreuses ressources gratuites. Modèles de documents et guides vous aideront à réaliser vous-même les démarches si vous n’avez pas le budget suffisant pour faire appel à eux.

Pourquoi choisir LegalPlace ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il est tout à fait possible de créer et de gérer son entreprise seul. Toutefois, déléguer ces tâches permet de :

  • Gagner du temps
  • Éviter les erreurs administratives qui peuvent engendre beaucoup de tracas, de temps, d’énergie et de frais supplémentaires
  • Vous focaliser sur votre business et dédier votre énergie à augmenter votre chiffre d’affaires plutôt qu’à l’administratif

Comment se désinscrire de LegalPlace ?

Selon les conditions générales présentes sur le site :

En application de la politique de protection des données de la Société, le Client pourra solliciter la clôture de son Compte, sous réserve que les conditions le permettent, en adressant un courriel à l’adresse mail suivante : support@legalplace.fr.

Comment contacter LegalPlace pour une carte grise ?

Pour effectuer une demande de carte grise, il vous suffit de cliquer ici.

C’est quoi le rapport avec l’immobilier ?

À notre avis, avec LegalPlace fournit énormément de ressources pour les propriétaires bailleurs ou locataires de biens immobiliers. Avec de nombreux modèles de documents et guides, vous avez toutes les clés pour comprendre et rédiger dans les formes :

  • Un contrat de bail pour une location meublée, non meublée, solidaire
  • Une lettre de résiliation de bail
  • Un état des lieux d’entrée ou de sortie
  • Un cautionnement pour une location

Vous voulez en savoir plus sur LegalPlace ? N’hésitez pas à consulter cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut